facebook | YOUTUBE | 450 688-6570

Comprendre l’audition

Au Québec, 81,5 % des coûts du programme d’aides auditives de la RAMQ sont générés par les personnes âgées de 55 ans et plus et 68 % par les personnes âgées de 65 ans et plus. Les pertes d’audition chez l’enfant sont aussi plus fréquentes qu’on ne le croit. La surdité touche 1 à 3 nourrissons sur 1000 naissances. 11,5 % des enfants de moins de 15 ans ont des incapacités reliées à l’audition et 21 % d’entre eux utilisent une aide technique. Les travailleurs sont également touchés. Chaque année, la CSST indemnise environ 1 000 travailleurs touchés de surdité professionnelle parmi les 500 000 qui sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit excessifs.

Oreille Externe
Oreille Moyenne
Oreille Interne
bougie_oreille_externe-1
bougie_oreille_moyenne
bougie_oreille_interne

DU MAL À ENTENDRE

TROUBLES AUDITIFS

La surdité peut s’installer suite à une multitude de causes. Cependant, tous les types de surdités peuvent s’inscrire dans une de ces deux catégories.

surdite_transmission-768×760

TROUBLES AUDITIFS

LA SURDITÉ DE TRANSMISSION

Dans la surdité de transmission, le son est bloqué dans l’oreille externe ou moyenne. La vibration ne passe pas clairement jusqu’à la cochlée. Cela peut être lié à un blocage dans le conduit auditif, par du cerumen (cire d’oreille) par exemple, ou encore par une otite où les osselets sont coincés dans un liquide visqueux et ne peuvent plus bouger librement.

surdite_perception-768×760

TROUBLES AUDITIFS

LA SURDITÉ DE PERCEPTION

Dans la surdité de perception, c’est la cochlée qui ne fait plus son travail. Le plus souvent, c’est qu’elle est tout simplement fatiguée d’avoir trop travaillé ! Les cellules ciliées qui bougent dans le liquide cochléaire sont abîmées ou encore manquantes. C’est un peu comme un piano auquel il manquerait maintenant des notes. Le vieillissement normal est la première cause de surdité de perception. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes (bruit dans les oreilles).

Pour les deux types de surdité, un dépistage peut vous aider à identifier une perte auditive. Des appareils auditifs peuvent aider à amplifier le son afin de donner le coup de pouce nécessaire au cerveau pour en faire l’interprétation.